QUAND EST-CE QUE MON ATTITUDE EST RACISTE DANS MON ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE ?

Zurich
Sur demande
Plusieurs dates

Cet atelier traite de la question du racisme dans la perspective critique sur la blanchité comme idéologie. L'accent est mis sur la déconstruction des retombées du pouvoir de la langue et des privilèges. Il s’agit de reconnaître ses propres préjugés et attitudes racistes pour la déconstruction du racisme.

Groupe cible
L'atelier s'adresse en premier lieu au monde de l'enseignement, aux formateurs et formatrices. Il peut aussi se décliner pour différents publics : jeunes ou adultes, personnes noires, PoC ou blanches. Les modules seront adaptés en conséquence. Beaucoup de personnes ne se pensent pas racistes, et peuvent découvrir, au cours de l’atelier, qu’ils ont des préjugés dont ils n’avaient pas conscience ; c’est une étape qui peut créer un malaise voire un bouleversement, il est donc important de mettre un point d’honneur à créer un sentiment de sécurité et de bienveillance tout au long du déroulement de l'atelier.
Instructeur·trice·x·s du cours/personne de contact
Kapi Kapinga Grab, pédagogue théâtrale, comédienne et danseuse, directrice de théâtre et d'ateliers. Dans le cadre de sa formation en pédagogie théâtrale, elle s'est concentrée sur la critique de la pédagogie théâtrale dans la théorie postcoloniale. Elle a une expérience dans l'animation d'ateliers de sensibilisation, d'antiracisme et de conscientisation dans les établissements d'enseignement et de formation auprès des enseignant.e.s ainsi que dans les associations et institutions.
Objectifs du cours/objectifs d'apprentissage

L'objectif de l'atelier est de connaître et de comprendre les effets du pouvoir de la langue et de ses propres privilèges. Il vise également à déclencher une réflexion critique sur le racisme. Il s'agit de s'interroger sur son propre positionnement, de réfléchir et d'agir. Une critique de la blanchité doit être vécue. Si nous voulons parler du racisme de manière durable et réfléchir à la volonté d'en savoir plus, nous devons indissociablement mettre la blanchité structurelle au centre de l'apprentissage. Parce que le racisme est cultivé et socialisé au sein de la blanchité. L'atelier propose des exercices pratiques tirés d'expériences et de situations quotidiennes. Ces exercices se présentent sous forme de questions, de mises en situation ou encore construits à partir des expériences et des réflexions des participant.e.s. Outre ces exercices, nous aurons des discussions à partir de textes choisis qui illustrent des situations particulières. Nous ferons appel à des textes historiques, des sciences sociales, et de l'enseignement.

Durée/Format
Journée complète
Données
date
Horaire
carine.grab@gmail.com
Les frais
Prix à définir.
Nombre de participant·e·x·s
Maximum 15 personnes
Adresse
Canton
Zurich
Téléphone
078 899 01 13
Courriel