QUAND EST-CE QUE MON ATTITUDE EST RACISTE DANS MON ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE ?
Cet atelier traite de la question du racisme dans la perspective critique sur la blanchité comme idéologie. L'accent est mis sur la déconstruction des retombées du pouvoir de la langue et des privilèges. Il s’agit de reconnaître ses propres préjugés et attitudes racistes pour la déconstruction du racisme.
Groupe cible
Instructeur·trice·x·s du cours/personne de contact
Objectifs du cours/objectifs d'apprentissage
L'objectif de l'atelier est de connaître et de comprendre les effets du pouvoir de la langue et de ses propres privilèges. Il vise également à déclencher une réflexion critique sur le racisme. Il s'agit de s'interroger sur son propre positionnement, de réfléchir et d'agir. Une critique de la blanchité doit être vécue. Si nous voulons parler du racisme de manière durable et réfléchir à la volonté d'en savoir plus, nous devons indissociablement mettre la blanchité structurelle au centre de l'apprentissage. Parce que le racisme est cultivé et socialisé au sein de la blanchité. L'atelier propose des exercices pratiques tirés d'expériences et de situations quotidiennes. Ces exercices se présentent sous forme de questions, de mises en situation ou encore construits à partir des expériences et des réflexions des participant.e.s. Outre ces exercices, nous aurons des discussions à partir de textes choisis qui illustrent des situations particulières. Nous ferons appel à des textes historiques, des sciences sociales, et de l'enseignement.