À propos de nous
Le Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme est depuis 2005 une joint-venture entre la Commission fédérale contre le racisme CFR et l'organisation de défense des droits de l'homme humanrights.ch. Les 23 centres de consultation membres du réseau sont des acteurs·trice·x·s importants dans le travail contre le racisme. Ils proposent aux personnes concernées, à leurs proches et aux professionnels des renseignements, des conseils psychosociaux et juridiques et interviennent régulièrement en tant qu'instances de médiation. Grâce à leurs diverses interventions, ils apportent une contribution centrale à l'accompagnement, au conseil et à l'empowerment des personnes concernées, mais aussi à la documentation des incidents racistes en Suisse.
Échange professionnel, mise en réseau et formation continue
Des rencontres régulières entre les services de consultation servent à l'échange de connaissances spécialisées et à la recherche commune de solutions pour des situations de consultation exigeantes. De plus, des experts·e·x·s externes sont impliqués dans la formation continue interne. Cela contribue à intégrer différents points de vue, à renforcer la confiance et à promouvoir la collaboration. Au cours des dernières années, le travail en réseau entre les différentes institutions s'est intensifié, les nouveaux membres étant intégrés avec succès et profitant de l'expertise déjà existante.
"DoSyRa - Système de documentation sur le racisme" pour la saisie, le traitement, la gestion et l'évaluation des cas de consultation.
Standards applicables aux activités de conseil
Nos standards couvrent différents aspects du travail de conseil, y compris l'offre de conseil, l'accès aux centres de conseil, le déroulement du conseil, l'analyse des problèmes, la promotion du potentiel d'auto-assistance, les compétences des conseillers et l'autoréflexion. Chaque centre de consultation agit selon des normes de qualité et de conseil spécialement élaborées à cet effet.