4 sessions sur 4 demi journées ou 4 journées chacune, autour des points suivants :
INTRODUCTION - Atelier sur les préjugés et les discriminations qui en découlent- Questions sémantiques à clarifier : "Noir-e", "Africain-e", "Subsaharien-ne", "Kamite", "Afro-descendant-e", "Homme/Femme/Gens de couleur", "Groupes/Personnes racisé-e-s", "Afrophobie", "Négrophobie", "Xénophobie", "Racisme anti-Noir", etc.
PROCESSUS DE DECONSTRUCTION :
• CONSTRUCTION. Le Monde Noir avant le racisme : Des auto-représentations de soi au prêt-à-porter venu de l'extérieur. Les 4 Temps majeurs de la fabrique du racisme anti-Noir. Marqueurs de la spécificité du racisme anti-Noir.
• DECONSTRUCTION. Comprendre les Mécanismes qui ont actionné et actionnent toujours la manifestation, la diffusion et la pérennisation du racisme anti-Noir. Marqueurs de la spécificité du racisme anti-Noir.
• RECONSTRUCTION/REPARATION. Pistes pour un nouveau Paradigme des représentations du « Noir » et du « Blanc ». Transformations sociales nécessaires. Voies vers la Réconciliation.
• AUTO-RECONSTRUCTION/AUTO-REPARATION : Comment faire face à un acte/propos raciste ? Avec quels moyens ? Pièges à éviter. Résilience ou Réparation ?
CONCLUSION :Pour un monde sans racisme : le modèle "Wakanda" (film Black Panther), apport de l’UBUNTU (introduction au prochain module ?). Discussion ouverte.