Il s'agit de montrer le racisme, les discriminations et notamment la discrimination raciale – ou plutôt le non-respect de la dignité humaine dans le domaine du travail social et de l'administration – par le théâtre.
La création théâtrale Formular:CH et le seule-en-scène Bettina Zimmermann (protagoniste de la pièce Formular:CH) traitent de la même thématique.
La première partie de la soirée, la représentation théâtrale de Formular:CH ou Bettina Zimmermann, veut toucher le public de manière émotionnelle. C'est le point de départ pour ensuite examiner de manière approfondie la discrimination raciale. Dans la deuxième partie – dans ce que nous appelons le « labo » – les participant·es sont invité·es à analyser d'un œil critique leurs propres schémas de comportement et à reconnaître dans leur environnement de travail les mécanismes de discrimination.
Les pièces Formular:CH et Bettina Zimmermann ont été écrites à partir d'expériences professionnelles directes ; elles se basent autant sur le jeu des comédiennes que sur les témoignages de personnes qui se sont réfugiées en Suisse, voix qu'on entend dans des enregistrements sonores.
« J'étais très heureux et content, parce que j'avais un vrai permis. Depuis longtemps je n'avais pas de vrai permis. C'était permis N. J'en étais très content, très content, mais après j'ai vu qu'une personne avec permis N n'a pas de valeur.
»Mais il y a aussi des citations véridiques de l'administration suisse : « Si ce n'est pas possible, alors il faut qu'ils me prouvent que ce n'est pas possible. »
Formular:CH a été créée en 2015 à Berne, la création en langue française a eu lieu à l'automne 2017 à Lausanne ; depuis, la pièce tourne dans toute la Suisse. À partir d'un personnage de Formular:CH est né le seule-en-scène Bettina Zimmermann qui, lui aussi, tourne dans les deux langues.
Depuis 2018, Kathrin Iten et Charlotte Eicher proposent, après la représentation, le « labo », un atelier interactif pour des groupes constitués.